Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Le 08 mars dernier, Culoz connaissait un phénomène naturel d’ampleur : un éboulement  de 1 000 à 1 500 m3 s'est produit depuis les rochers de Milvendre.
La propagation de nombreux blocs a ouvert une large trouée dans la végétation jusqu’à la zone urbanisée de Bel Air entrainant des dégats considérables sur la route départementale 120. 
Fort heureusement, les blocs pour certains pesant plusieurs tonnes, se sont arrêtés à quelques dizaines de mètres des premières maisons, sans faire de victimes.
Un poste de commandement communal sous l’autorité du maire a été activé. Immédiatement, un périmètre de sécurité a été mis en place et 88 habitations furent ainsi évacuées représentant plus de 180 habitants.

Afin de répondre aux premières mesures de sécurisation d’urgence, des purges et micro-minages ont été effectuées sous la supervision d’un géotechnicien et ont pu permettre aux habitants de regagner leurs maisons au plus tôt.

Suite à ces premiers travaux de sécurisation, la commune de Culoz a décidé de diligenter une étude de risques de chutes de blocs de la falaise qu’elle a confiée à l’entreprise SAGE.
Il conviendra ensuite de mettre en place le programme d’actions découlant de cette étude de risque après avoir identifié les différents financements mobilisables.

Cette route départementale ne pourra être malheureusement empruntée cette année et je pense à la déception des centaines de cyclistes qui se lancent tous les week-end de beau temps à l’assaut des pentes du Grand Colombier.

Mais Culoz ne s’est pas arrêté de vivre et verra se succèder cet été encore de nombreuses animations prouvant le dynamisme local :
- sportives : nouveau passage du Tour de France, arrivée d’étape du Tour de l’Ain ainsi que du tour du Valromey, championnat de France de courses de montagne…
- festives : fête de la musique, vogue, foire aux vins et le retour dès cette année des médiévales après une superbe première l’an dernier ; Je n’oublierai pas toutes les autres fêtes de quartiers qui ont l’habitude de succèder.

Je souhaite à toutes les culoziennes et culoziens un excellent été 2017

Le Maire de Culoz
Franck ANDRÉ-MASSE

 
MAIRIE DE CULOZ - 01350 CULOZ // TÉL : 04 79 87 00 29 - FAX : 04 79 87 10 84 // NOUS CONTACTER