Culoz en quelques mots

Culoz en quelques mots

Culoz, ville d’une grande richesse historique, a de tout temps été habitée. Vous pourrez aller à la rencontre de l’homme de Culoz, 1er habitant des lieux 7 600 ans avant J.-C., découvrir la période romaine avec sa stèle, puis le Moyen Âge avec les ruines du château des Sarrazins et ensuite son château fort que vous pouvez visiter. Plus récemment, vous irez à la rencontre des frères Serpollet, précurseurs de l’automobile moderne et inventeurs de l’automobile à vapeur. Culoz est également la ville de cœur de Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et 1er prix Nobel de la paix, où il fut naturalisé Français en 1859.

En vous promenant dans le vieux Culoz en direction de son château médiéval et de son viaduc, vous aurez l’occasion de visiter la maison du patrimoine, ancienne rectorie Saint Antoine où est regroupée l’histoire de Culoz et de ses habitants.

Mais Culoz est avant tout une ville de sports et de nature. Sports car vous pourrez emprunter de nombreux sentiers à pied ou à vélo. Des sentiers de toute beauté, avec des promenades familiales comme sur le Jugeant où vous irez à la rencontre de la pierre Levanaz, roche de 70 tonnes déposée lors de la dernière glaciation. Vous profiterez également d’une vue panoramique magnifique sur les marais de Lavours, le lac, le fleuve et les montagnes. Promenez-vous également en direction du Fenestrez où vous découvrirez une vue exceptionnelle à plus de 1150 mètres d’altitude.

Vous pourrez pratiquer le vélo en gravissant les pentes du Grand Colombier, en vous promenant sur les routes pittoresques à la rencontre des villages et vignobles alentours ou en empruntant la ViaRhôna. Sports car vous pourrez également pratiquer le canoë en descendant le Rhône naturel ou encore vous baigner dans les gouilles naturelles le long du fleuve.

Nature car Culoz est un village aux portes des Savoie, à la croisée de 3 entités paysagères remarquables par leur diversité et leur rareté en termes de faune et flore. La montagne avec le Grand Colombier, ses crêtes splendides et la forêt domaniale de Culoz entretenue depuis toujours ; le marais avec une faune et flore rares que vous découvrirez en visitant la maison du marais et en vous promenant sur le sentier de pilotis ; le fleuve Rhône où vous pourrez aller à la rencontre des cygnes, canards, grenouilles, écrevisses, carpes brochets, libellules… mais aussi les roseaux et autres plantes remarquables.

Tout ne peut pas être dit tant les richesses naturelles et historiques de Culoz sont nombreuses. Le mieux est de venir les découvrir !