État civil, documents d’identité et élections

La Mairie de Culoz ne dispose plus du dispositif permettant de renouveler ou demander une carte d’identité ou de passeport. Pour vos demandes, merci de vous adresser à une mairie équipée. Celle-ci ne doit pas nécessairement se trouver dans votre département de résidence. Les mairies disposant du dispositif les plus proches de Culoz sont celles de Belley et Seyssel.

Vous pouvez trouver les demandes concernant les autres démarches dans l’encart suivant :

Question-réponse

Que faire si vous n'arrivez pas à faire vous-même votre demande de carte grise ?

Vérifié le 31 mars 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Les démarches d'immatriculation se font en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) .

Si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet, vous pouvez :

  • Vous pouvez demander à un tiers (parent, ami, ...) d'effectuer la démarche en ligne en votre nom. Le tiers devra utiliser son propre compte ANTS et déclarer faire la démarche en votre nom. Il n'y a pas lieu d'établir une procuration.
  • Vous pouvez vous rendre dans un point numérique (avec ordinateurs, imprimantes et scanners), mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Des médiateurs, placés sur ces points numériques, pourront vous guider dans la réalisation de vos démarches.
  • Vous pouvez également vous rendre dans une maison de services au public.

Où s’adresser ?

Tél. : 09 70 21 19 25

Courriel : amberieu@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 27-01-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 79 42 33 68

Courriel : msap.artemare@laposte.fr
Site web : https://www.maisondeservicesaupublic.fr

Vérifié le 30-11-2020 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 57 29 81 50

Courriel : mfs@ccbugeysud.com
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 06-04-2022 par La Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 04 74 39 77 60

Courriel : fshauteville@hautbugey-agglomeration.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 27-01-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Tél. : 06 22 95 90 58

Courriel : strambert@france-services.gouv.fr
Site web : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Vérifié le 31-01-2022 par La Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous pouvez demander à un professionnel de l'automobile habilité par le ministère de l'intérieur (garage, professionnel du commerce de l'automobile, loueur...) d'effectuer pour vous les démarches suivantes :

  • Immatriculation d'un véhicule neuf (y compris cyclomoteur)
  • Immatriculation d'un véhicule d'occasion disposant de plaques françaises (y compris cyclomoteur)
  • Changement de locataire (pour les loueurs)
  • Déclaration de l'achat ou de la cession d'un véhicule
  • Demande d'un certificat de situation administrative (certificat de non gage)
  • Déclaration d'achat ou de cession pour destruction
  • Déclaration de destruction d'un véhicule

Pour en savoir plus