Gendarmerie

Gendarmerie

C’est en 2003 que la Gendarmerie Nationale, pour répondre aux attentes de la population et accroître sa capacité opérationnelle, a mis en place les communautés de brigades. Ainsi, comme partout ailleurs sur le territoire national et les départements d’Outre-Mer, la communauté de brigades de Culoz est née.

Réunissant les brigades de SeysselChampagne-en-Valromey et Virieu-le-Grand, la brigade de Culoz a accueilli en son sein un nouvel échelon de commandement, le Commandant de Communauté de Brigades qui est amené, avec chacun de ses adjoints, à organiser et à mutualiser les moyens mis en place pour que la surveillance de 36 communes dont ils ont la charge, soit continue et garantisse la sécurité de la population locale.

La brigade territoriale de Culoz, composée de 6 militaires, est ainsi appelée à intervenir sur l’ensemble du territoire de la commuanuté tout en ayant la spécificité d’être la brigade de référence pour assurer un accueil quotidien et permanent et répondre ainsi à l’attente des justiciables.