Le marais de Lavours

Le marais de Lavours

Géographie

Situé à moins de 10 minutes de Culoz, la réserve naturelle nationale du marais de Lavours, créée en 1984, protège l’un des derniers grands marais continentaux d’Europe de l’Ouest dont la création remonte à la fin de la dernière glaciation de Würm il y a 15 000 ans.

Ce site de 500 ha, labellisé Espace Naturel Sensible (ENS), est composé de prairie humide et de ses fameux puits d’eau translucides. La diversité de sa faune et de sa flore, riches de centaines d’espèces, en font un espace de découverte écologique exceptionnel pour toute la famille.

Visiter le marais

Allez à la rencontre de cette faune et de cette flore en parcourant le sentier sur pilotis de 1.2 km qui mène au cœur du marais de Lavours. Vous pourrez découvrir les richesses de la réserve naturelle grâce aux panneaux pédagogiques disposés le long du sentier et à l’intérieur des observatoires et profiter du brame du cerf, observer les nombreuses espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de petits mammifères qui peuplent ce marais.

Visitez également la Maison du marais, située au hameau d’Aignoz, espace muséographique qui explique la vie du marais.
Elle propose chaque année, d’avril à octobre, un programme d’animations variées, destinées à faire découvrir au grand public, la faune, la flore ainsi que le patrimoine lié au marais (histoire, artisanat, etc.).

Informations pratiques

Pour accéder au marais, un parking obligatoire est mis gratuitement à la disposition des visiteurs, à l’entrée du hameau d’Aignoz.

Le sentier sur pilotis est ouvert toute l’année et accessibles à tous, y compris les personnes en fauteuil roulant. Des informations en braille permettent également aux personnes déficientes visuelles de s’informer sur la faune et la flore du marais de Lavours.
Il est important de respecter la réglementation de la réserve naturelle : chiens interdits et pas de cueillette.

Plus d’informations sur le site de la réserve naturelle en cliquant ici.