Police municipale

Contact
46 rue de la mairie – 01350 Culoz

La police municipale de Culoz est composée de deux policiers placés sous l’autorité directe du Maire.

À Culoz, police municipale et brigade de Gendarmerie travaillent en étroite collaboration pour renforcer leur présence sur le terrain et mener des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

La police municipale dispose d’un poste d’accueil situé à la Mairie pour un meilleur service au public. Elle assure l’ensemble des missions qui lui sont dévolues et l’activité principale du service est l’ilotage : la surveillance de la voie publique au moyen d’une police de proximité.

Les policiers municipaux contribuent à assurer les fonctions de police dont est responsable l’élu local. A ce titre ils sont chargés de certains pouvoirs de police administrative, comme la responsabilité d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Les policiers municipaux assurent des opérations de tranquillité vacances (O.T.V.), avec rondes durant l’absence des propriétaires. Les habitations à surveiller pendant que leurs occupants sont en vacances sont listées par la police municipale grâce aux demandes d’OTV.

Téléchargez la demande d’OTV à remplir et à envoyer à la police municipale

En cas de perte de clés, documents…, vous pouvez vous rendre en mairie à la police municipale où un registre des objets trouvés est tenu.