Sapeurs Pompiers

Sapeurs Pompiers

Le centre de secours

Les Sapeurs-Pompiers de Culoz sont tous volontaires. Ils sont organisés en 4 équipes et assurent des astreintes à tour de rôle lors des différents jours de la semaine et des week-end selon un planning établi à l’avance.Chaque Sapeur-Pompier est équipé d’un récepteur (BIP). Le CTA (Centre de Traitement des Alertes), situé à Bourg-en-Bresse, traite les appels arrivant au 18-112 puis déclenche les personnels ; dès lors, les Sapeurs-Pompiers sont mobilisables dans les délais les plus brefs.Le dimanche, l’équipe d’astreinte est présente à la caserne et assure le bon fonctionnement des moyens mis à notre disposition, en procédant aux divers essais, entretiens et inventaires ainsi que la formation continue des personnels.

Le centre de secours est aussi présent lors des cérémonies officielles (8 Mai, 14 Juillet, 11 Novembre…), en défilant et en rendant les honneurs devant le monument aux morts.
Il participe également chaque année au Téléthon.
Nous fêtons notre patronne Sainte-Barbe généralement fin novembre / début décembre. C’est l’occasion pour nous de recevoir les représentants des collectivités, des administrations et des associations, pour leur présenter l’activité de notre Centre de Secours et de les rencontrer en dehors de l’urgence, devant le verre de l’amitié.
A noter que les retraités Sapeurs-Pompiers participent à toutes les manifestations non opérationnelles du Centre de Secours.

Véhicules et remorques

1 VSAV Véhicule de Secours et Assistance aux Victimes
1 VTU Véhicule Tout Usage
1 FPT Fourgon Pompe Tonne
1 VLHR Véhicule Léger Hors Route
1 VSM Véhicule Secours Médical
1 EMBS Embarcation de Sauvetage
1 MPR Moto Pompe de 90 m3/h
1 CCF Camion Citerne Feux de Forêts

L’amicale des sapeurs pompiers

Les pompiers de Culoz sont depuis de nombreuses années constitués en association. L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Culoz est une association loi 1901, dont les adhérents ont tous été pompiers un jour.

Vous connaissez bien cette association qui vous présente chaque fin d’année les traditionnels calendriers et qui illumine les rues de la ville avec son désormais célèbre village de Noël.

Actuellement composée de 50 membres, l’amicale est gérée par un bureau administratif composé de 3 membres et dirigé par son président Frédéric BOURDE. Le but principal de l’amicale est de créer une cohésion entre les pompiers du centre de secours et d’améliorer le quotidien (aménagement du foyer, prise en charge des repas lors des manœuvres, organisation de la sainte barbe etc).

L’amicale des pompiers de Culoz est également heureuse de partager avec la population des moments forts lors des évènements qu’elle met en place : Téléthon, journée Sécurité-Secours-Santé, Initiation aux gestes de secours…

Nous remercions toutes celles et ceux qui participent à nos manifestations, nous permettant de récolter des fonds assurant ainsi la pérennité de notre objectif.

Section jeunes sapeurs pompiers

Notre section a été crée en janvier 2000 et gérée au titre d’une association loi 1901.
Elle regroupe une douzaine de jeunes à partir de 13 ans, encadrés par des animateurs Sapeurs-Pompiers bénévoles. Le recrutement se fait uniquement pour les CIS de Culoz et Artemare (et Belley s’il reste des places), par lettre de motivation puis entretien avec les membres de la section et des tests sportifs et théoriques.Chaque saison débute à partir d’octobre tous les samedis matins de 8h30 à 12h00.La formation se déroule au minimum pendant 3 ans et comprend du sport, secourisme, lutte contre les incendies, de la prévention en vue d’obtenir le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Pour être admis dans la section, nous recrutons des jeunes motivés, passionnés voulant donner de leur temps au service des autres ; il faut donc satisfaire aux épreuves de recrutement en septembre, capable de nager 50 m et apte médicalement lors de la visite obligatoire.