Commerces, artisans et industrie

Commerces et artisans

Nous soutenons au quotidien les initiatives afin de faire progresser les activités économiques et préserver l’emploi.

Pouvoir travailler à proximité de son domicile est une chance. De même la variété et la qualité de nos commerces contribuent au plaisir du bien vivre dans notre commune.

Notre qualité de vie repose largement sur la variété et la richesse de notre commerce local. Avec près de 30 commerçants en centre-ville et des moyennes surfaces situées en proche périphérie, Culoz permet à ses habitants de réaliser sur place l’ensemble de leurs courses et de leurs emplettes.
Désireuse de promouvoir encore plus cette offre de proximité, la mairie a soutenu la création de l’association des commerçants pour animer encore plus le centreville. Enfin, le projet majeur de revitalisation du coeur de village contribuera largement à cet objectif.

De même, la qualité de notre patrimoine naturel constitue une opportunité exceptionnelle (marais du Lavours, proximité immédiate du Colombier, des Alpes et du lac du Bourget). La promotion du tourisme vert avec le plan d’eau et son camping, la création du gîte d’étape du Cabiolon, situé sur le GR9, sont autant d’opportunités pour contribuer à valoriser notre village et à lui faire bénéficier de nouvelles retombées économiques.

Industrie

Le pôle commercial de Culoz – Béon se situe entre les communes de Culoz et de Béon. Il regroupe 27 commerces de détail dont le chiffre d’affaire s’élève à 24.5 millions d’euros selon la dernière enquête de la CCI de l’Ain, chiffre en hausse ces dernières années.

Sa zone d’attraction principale (partie Ain) regroupe l’ensemble des communes des cantons de Seyssel, Champagne-en-Valromey et Virieu-leGrand. En effet, près de 83% du chiffre d’affaires des commerces du pôle commercial Culoz – Béon est réalisé grâce aux achats des ménages de ces trois cantons.