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Deux sépultures mésolithiques découvertes à Culoz prouvent que son site a été occupé depuis plus de 7000 ans avant J.C.
Ce peuplement s'est poursuivi sans interruption jusqu'à la conquête romaine, elle-même attestée par de nombreux vestiges (cippe adossé au mur de l'église, aqueduc à Landaize...).
Après avoir connu pendant des siècles la tourmente d'invasions dévastatrices, Culoz passe sous la dépendance des comtes de Maurienne et devient, en 1070, terre savoyarde, jusqu'au rattachement du Bugey à la France, ratifié en 1601 par le traité de Lyon.
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Les Culoziens dont les cultures sont fréquemment ravagées par les divagations du Rhône, entre Colombier et Clergeon, vivent pauvrement de leur principale ressource : la vigne.
Il faudra attendre un endiguement efficace du fleuve, en 1842, pour que le territoire communal soit à l'abri des grandes inondations.
Avec la construction d'un pont de chemin de fer sur le Rhône, en 1858, Culoz devient un important centre ferroviaire puis, à partir de 1950, une cité industrielle sous l'impulsion d'une grande entreprise : la CIAT. |
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Créée en 1934, CIAT est aujourd'hui l'un des leaders européens de la climatisation et du traitement d'air.
A la veille de la seconde guerre mondiale, en 1939, CIAT née en Alsace est transférée à Culoz où elle s'enracine, passant progressivement de 10 à 2000 employés à ce jour.
Aujourd'hui, Culoz est indissociable de CIAT. |
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