Le SM S.E.R.A.N, c’est le Syndicat Mixte SERAN (Sauvegarde de l’Ecosystème et des Ressources Aquatiques Naturelles).

Le SM SERAN est une collectivité locale dédiée à la gestion des rivières et des milieux aquatiques sur le territoire naturel du bassin versant du Séran. Le syndicat, après une phase de concertation entre les élus des communes du territoire courant 2009-2010, a été officiellement créé par arrêté préfectoral le 23 novembre 2010.

C’est un lieu de concertation et de discussion pour l’élaboration de projets communs qui concernent la gestion intégrée de l’eau dans ce bassin versant. Sa mission est d’organiser et de coordonner une gestion globale et durable de l’eau autour de thèmes majeurs tels que : la qualité de l’eau, la restauration et l’entretien des milieux aquatiques, la quantité de la ressource en eau, la valorisation des paysages et du patrimoine liés à l’eau.

Le territoire d’action du syndicat est guidé par les limites naturelles du bassin versant du Séran (limite de partage des eaux). Le syndicat regroupe ainsi la Communauté de Communes du Valromey (16 communes) et les 11 communes suivantes : Béon, Ceyzérieu, Cressin Rochefort, Culoz, Flaxieu, Lavours, Marignieu, Pollieu, Saint-Champ Chatonod, Saint-Martin de Bavel, Vongnes.

Composé au total de 27 communes et regroupant plus de 11 000 habitants, le syndicat mixte travaille ainsi sur près de 250 km de cours d’eau et couvre une superficie d’environ 300 km². (cf. carte du territoire)

Le Séran est le cours d’eau principal du bassin versant. Il prend sa source au lieu-dit Les Solives, sur le plateau de Retord, en limite des communes d’Hotonnes et du Grand Abergement, à une altitude de 1200 m. Il traverse ensuite sur quelques 45 km le Valromey puis emprunte un secteur de plaine avant de confluer avec le Rhône sur la commune de Cressin-Rochefort. Suite aux aménagements hydroélectriques du Haut Rhône par la Compagnie National du Rhône (CNR), le Séran, à l’amont immédiat de sa confluence, franchit le Canal du Rhône par un siphon avant de rejoindre le lit du Haut Rhône.

Le Jourdan prend sa source au pied du Massif du Colombier sur la commune de Culoz. Autrefois affluent direct du Rhône avant les aménagements CNR du Rhône, il afflue dorénavant dans le contre canal du Haut Rhône qui rejoint le Séran à Cressin Rochefort.

Les principaux affluents du Séran :
Le CHEVRIER (4.8 km), le GROIN (2.36 km), l ’ARVIERE - affluent du GROIN (12.77 km), les ROUSSES (2.30 km), les VOUARDS - affluents des ROUSSES (4.41 km), le LAVAL (8.27 km), le JOURDAN (2.5 km).
De nombreux petits cours d’eau, tous importants à préserver, parcourent également le bassin versant du Séran.

Outre les cours d’eau, on soulignera la présence de plusieurs plans d’eau et zones humides :

  • l’étang de la VENDROILIERE (commune d’HOTONNES)
  • l’étang des ALLIETTES (commune de SONGIEU)
  • le lac naturel de BARTERAND (commune de POLLIEU et SAINT CHAMP CHATONOD)
  • le marais de Lavours etc.

Les compétences exercées par le Syndicat sont les suivantes :

- la mise en oeuvre d'études et de travaux nécessaires pour conduire les actions d'aménagement et de gestion des eaux et des milieux aquatiques visant à :

  • La protection contre les crues des lieux habités et des infrastructures ;
  • La gestion de la végétation du lit et des berges des cours d’eau ;
  • La gestion des zones humides et zones naturelles d'expansion de crues ;
  • La restauration physique des milieux aquatiques (profil en long, transport sédimentaire etc.) ;
  • Les stabilisations de berges ;
  • L’amélioration, la préservation de la qualité des eaux et des milieux aquatiques (habitats, faune, flore) ;
  • La communication, la mise en œuvre d’actions d'animation pédagogique, d'information, de sensibilisation relatives au fonctionnement, à la découverte, la protection et la gestion des milieux aquatiques ;
  • La valorisation touristique des sites et des paysages liés à l’eau. 
Pour exercer ses missions, le SM SERAN est la structure porteuse du Contrat de rivière du bassin versant du Séran . Pour plus d’informations sur les modalités et l’avancement de la démarche de contrat de rivière, rendez-vous sur le site internet http://www.gesteau.eaufrance.fr à la rubrique « Contrats de milieu ».
Le SM SERAN intervient également en tant qu’assistant technique sur les thématiques « eau » auprès des membres du syndicat qui le souhaitent, en particulier pour l’exercice de leurs compétences en assainissement des eaux usées voire en eau potable.

Les recettes du Syndicat se composent :
- des subventions de l’Union Européenne, de l’Etat, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, du conseil régional Rhône-Alpes et conseil général de l’Ain, des Chambres Consulaires et de tout établissement public ou privé intéressé au projet ;
- des participations prélevées par le syndicat auprès de ses membres ;
- des emprunts contractés ;
- les sommes reçues pour services rendus (particuliers, associations, administrations…) ;

Les participations des membres du syndicat sont réparties selon une clé de répartition qui a été choisie et validée par les élus en amont de la création du syndicat.

Les 11 communes et la communauté de communes du Valromey ont désigné leurs délégués au syndicat. Le syndicat est donc administré par un comité syndical composé de 27 membres répartis de la manière suivante :

  • 1 délégué par commune ;
  • 1 délégué pour chacune des communes membres de la Communauté de Communes du Valromey.

Depuis les élections réalisées en conseil syndical le 7 décembre 2010, Colette MICHEL (Talissieu) préside le syndicat mixte, accompagnée par ses deux vice-présidents Michel PONCET (Lompnieu) et Thierry PETIT (Cressin Rochefort). Le Bureau syndical regroupe 7 membres, issus du conseil syndical :

- la Présidente et les deux vice-présidents ;
- Jean-Marc DUPONT (Béon) ;
- Guy PESENTI (Le Petit Abergement) ;
- Catherine RIVIERE (Le Grand Abergement) ;
- Xavier VINCENT (Saint-Martin de Bavel).

L’équipe salariée du syndicat est composée de 2 personnes :
- Marie DACQUIN est en charge de la gestion administrative, comptable et de l’accueil téléphonique, à temps partiel (15h/semaine) ;
- Vincent MOLINIER est chargé de missions à temps plein au syndicat mixte et s’occupe de la partie technique (études, travaux, communication) et de la gestion du syndicat mixte (conseils syndicaux, budget). Il a également la charge d’animer la démarche de Contrat de rivière.

 

Pour plus d’informations, des conseils... n’hésitez pas à contacter le syndicat aux coordonnées suivantes :

Syndicat Mixte du bassin versant du SERAN
Maison de Pays – BP 3
01260 Champagne en Valromey

Tél. : 04.79.87.57.89
Fax : 04.79.87.53.42
Mail : riviere.seran@gmail.com

 
MAIRIE DE CULOZ - 01350 CULOZ // TÉL : 04 79 87 00 29 - FAX : 04 79 87 10 84 // NOUS CONTACTER